Cette année encore, Twitter lance une intéressante initiative impliquant les musées européens. Créée en 2014, la #MuseumWeek a réuni 74 630 musées et institutions culturelles dans la première édition et a enregistré plus de 260 000 tweets.
Oubliez donc l’idée du musée poussiéreux et un peu ennuyeux où on vous emmenait quand vous étiez petit : grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de participer activement à la visite de ces lieux incroyables, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et découvrir les trésors qui s’y cachent. Sept jours et sept hashtags permettront à tous les musées participants de communiquer avec leur public et bien plus encore…
L’idée de la #MuseumWeek est née de la volonté de rapprocher l’art et les nouvelles technologies. Pendant une semaine, du 23 au 29 mars, des journées thématiques seront organisées afin de permettre aux utilisateurs de réseaux sociaux d‘interagir directement avec les musées. Par exemple, un jour, les musées dévoileront les coulisses des expositions, en dehors des heures d’ouverture au public. Ce sera une excellente occasion de découvrir la structure des collections, les phases d’entretien des oeuvres d’art et l’organisation du musée. Un autre jour,les utilisateurs seront invités à partager leurs souvenirs de précédentes visites au musée à travers des images ou des vidéos.
Parmi les musées européens qui ont rejoint la #MuseumWeek on retrouve : la Tate Modern (@Tate), les institutions culturelles de Leeds (@LeedsMuseums), le Musée du Louvre (@MuseeLouvre), le Château de Versailles (@CVersailles), le Musée d’Orsay (@MuseeOrsay), le Prado (@museodelprado), la Fondation Dalí (@MuseuDali), le Musée Picasso (@mPICASSOm) et celui de la Reine Sofíe (@museoreinasofia).
Pour découvrir toutes les surprises de cet évènement n’oubliez pas de suivre le hashtag #MuseumWeek. Amusez-vous bien !