L’environnement est un enjeu social et humain pour les générations futures. C’est aussi un sujet d’actualité comme en témoignent la taxe carbone et le prochain sommet de l’ONU 2013 sur le climat qui se déroulera en Pologne, faisant suite à celui de Doha en Décembre 2012, ce afin de tenter de se mettre d’accord sur un nouvel accord international de lutte contre le changement climatique, qui remplacera le Protocole de Kyoto dont la première phase est arrivée à son terme en 2012.
Le transport aérien et le réchauffement climatique:
La température moyenne a augmenté d’environ 0.7°C à la surface de la Terre au cours du 20ème siècle. Les études récentes des spécialistes de l’environnement estiment que le climat de la terre pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle. Il serait marqué par une plus forte instabilité et une nette augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée de phénomènes climatiques extrêmes.
Quelle est la part de responsabilité du transport aérien dans le réchauffement climatique ?
Quelles sont les actions concrètes des compagnies aériennes afin de limiter leur empreinte écologique?
Quelle est la part des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements touristiques ?
Le transport aérien est parfois montré du doigt comme étant le plus gros émetteur de CO2. Ce qui est faux. Si l’ensemble des transports par mer, air, train représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre, l’Organisation mondiale du tourisme précise que l’industrie du Tourisme génère 5% des émissions de gaz à effet de serre :
- 3% des émissions de GES (gaz à effet de serre) sont liées aux voyages hors aérien
- le secteur aérien représente 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre et devrait passer à 3 % en 2050.
Emission de CO2 : le secteur aérien vise la croissance zéro en 2020.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a pour ambition de faire du transport aérien une industrie neutre en carbone.
En moyenne, les compagnies aériennes von diminuer leurs émissions de 1,5 % à 2 % par an. La baisse atteindra même 7 % en 2009 en raison de la crise économique mais aussi grâce à des mesures d’économies d’énergie.
Selon Paul Steele, responsable IATA pour l’environnement, l’association s’appuie sur quatre piliers pour la réduction des émissions : les investissements technologiques, les procédures aériennes, l’amélioration des infrastructures et une meilleure gestion économique.
♦ Côté technologique, les nouveaux appareils entrant en service permettent de réduire la consommation de kérosène de 25 % à 30 %, avec d’autres baisses probables à l’avenir.
♦ IATA mise notamment sur les agrocarburants de deuxième génération qui pourraient faire baisser les émissions de 80%, a estimé Giovanni Bisignani.
C’est à tous les acteurs de la chaîne du tourisme (promoteurs, industriels, organisateurs, réceptifs, transporteurs, Etat etc.) de se mobiliser pour proposer des solutions tout à la fois respectueuses de l’environnement et économiquement abordables pour le voyageur. Transporteurs, aéroports et organismes aériens agissent depuis quelques années afin de réduire leur impact environnemental :
- les compagnies aériennes ont déjà économisé 44,5 millions de tonnes de CO2 entre 2009 et 2012, soit l’équivalent de 7,7 milliards de dollars en coût de kérosène.
- des compagnies aériennes comme Brussels Airlines diminuent la voilure : la compagnie a décidé de réduire la vitesse de ses vols européens afin d’économiser du kérosène,
- des plateformes aéroportuaires développent leurs technologies pour mieux limiter la pollution et diminuer la consommation de kérosène des avions comme la piste Echo à Roissy-Charles de Gaulle,
- IATA utilise de nouvelles routes plus courtes pour les avions.
L’envol vert des compagnies aériennes
Certaines des plus grandes compagnies aériennes au monde inscrivent leurs actions dans une optique de réduction de leurs émissions de CO2.
Découvrez les compagnies aériennes les plus responsables…
2 réponses à “Les compagnies aériennes les plus éco-responsables”