Il n’est certes pas nouveau que les low cost sont à la mode actuellement. Cependant, il se pourrait qu’ils dominent le marché en 2015 de façon considérable.
La part de marché de ces compagnies aériennes est déjà de 50% en Espagne, par exemple, et tout porte à croire que cette tendance continuera à dépasser la part des compagnies traditionnelles telles que AIG, Air France-KLM ou Lufthansa dans quelques années. C’est l’une des conclusions d’un rapport effectué par les consultants de Roland Berger Strategy, en collaboration avec l‘Ecole de Négociation de Leipzig.
Aujourd’hui, le low cost en Europe représente 32% du marché total.
En 2010, les compagnies aériennes low cost transporté 172,4 millions de passagers, soit une augmentation de 6,1%, selon l’Association européenne des compagnies aériennes Low Cost.
L’étude “Les scénarios d’avenir pour les compagnies aériennes en Europe”, démontre également que la Pologne est le grand vainqueur du nombre de transporteurs à bas prix, avec une part de 52%. Vient ensuite l’Irlande, où le low cost détient 48% du marché total, suivie de l’Italie et du Royaume-Uni, avec 40% et 37% respectivement.
En revanche, les taux les plus faibles sont pour l’Allemagne (29%) et la France (22%).
Ainsi, la crise économique ne cessant de changer les demandes des utilisateurs du transport aérien, le transport aérien risque très fortement de continuer sur sa lancée.