Dans les dix prochaines années, ce ne seront plus de souriantes réceptionnistes qui vous indiqueront le chemin de vos chambres d’hôtels mais de véritables robots!
Selon le rapport ITB (Berlin) World Travel Trends Report, l’hôtellerie va se lancer dans un service totalement personnalisé.
Installez-vous confortablement dans vos chambres, décorées selon vos goûts, votre musique favorite en bruit de fond, votre boisson preferée bien au frais dans le mini bar… Autant de paramètres qui feront de cette chambre, la votre et uniquement la votre ! Tout ce dont vous avez toujours rêvé pourrait être vrai !
ITB et plus de 50 experts et chercheurs dans le tourisme affirment que tout cela sera possible dans un futur relativement proche.
Les « chambres intelligentes », ou « smart rooms » pourront être personnalisées selon les profils, grâce au simple envoi d’informations via le smart phone du client.
Les hôtels du futur seront conçus de sorte que tout ce dont le client se préoccupe et a besoin dans la société actuelle, soit réuni dans un seul et même lieu : la technologie, le business, le bien-être, et même l’écologie seront les maîtres mots.
Cette révolution hôtelière pourrait effectivement répondre aux attentes des personnes déjà habituées à fréquenter des hôtels, ainsi qu’attirer les plus novices.
Les hôtels utiliseront les mêmes supports pour analyser l’impact de leurs services (réseaux sociaux, profils…)
Un challenge à suivre de près…