Selon des spécialistes du tourisme, les touristes gays représentent 6% des touristes dans le monde et dépensent en moyenne 30% de plus.
Un marché attractif pour les professionnels du tourisme, qui ont déjà développé le « tourisme rose » au Népal, en Malaisie, Indonésie ou Thaïlande.
Cette initiative indienne a été prise lors du Salon du tourisme d’Asie du Sud (SATTE) qui a eu lieu il y a quelques jours à New Delhi.
L’Inde serait à la traîne dans le mouvement. L’Asie du Sud s’ouvre effectivement peu à peu sur ce thème, malgré les préjugés et les lois pas toujours favorables.
L’homosexualité en Inde n’est plus pénalisée depuis le 2 juillet 2009. Le pays suit donc le mouvement doucement mais sûrement.
Seul obstacle : le personnel. Actuellement seuls deux établissements cinq étoiles sont dits « gay-friendly ».
Le personnel qui est le plus en contact avec les clients, à savoir les femmes de ménages, les réceptionnistes, les chauffeurs ou les serveurs, auraient avant tout besoin d’être formés pour accéder au rang de staff “gay-friendly”.
Aujourd’hui le nombre de touristes gays en Inde est en hausse depuis 2009.