Le blog de voyage – eDreams icon
Le blog de voyage – eDreams
  •   2 min. de lecture

De nombreuses personnes s’accordent à dire que de nos jours, prendre l’avion est aussi facile que prendre le train ou le bus.

Pourtant, cela reste une véritable aventure pour certains voyageurs qui ont des handicaps, une mobilité réduite ou des déficiences visuelles et auditives.
Tout le processus d’enregistrement, passage à la sécurité etc… est beaucoup plus difficile pour les voyageurs handicapés qui doivent souvent faire face à des problèmes dès qu’ils arrivent à l’aéroport et jusqu’à quitter l’aéroport pour rejoindre leur destination.

Beaucoup d’aéroports et de compagnies aériennes ont des services et une assistance spécifiques pour les voyageurs qui utilisent des béquilles, possèdent un chien d’aveugle ou se déplacent en chaise roulante.
Cependant, il y a toujours des progrès à faire…

Voyage handicapé

Êtes-vous handicapé et voyageant pour la première fois? Vous vous êtes déjà demandé comment vous pouviez préparer votre vol et essayer d’éviter les problèmes qui peuvent survenir?

Voici quelques conseils eDreams avant de prendre l’avion, pour toute personne ayant un handicap:

1) Réserver un vol

Lorsque vous réservez votre vol sur internet, il y a toujours une partie où vous pouvez spécifier si vous avez une quelconque demande. Ici même, vous devez préciser que vous voyagez avec un fauteuil roulant, un déambulateur ou un chien d’aveugle. Essayer de donner la taille et le poids exacts de vos dispositifs d’assistance.
Si vous réservez par téléphone, mettez l’opérateur au courant de vos besoins. Rappelez-vous que les compagnies aériennes ne peuvent pas vous refuser l’embarquement parce que vous voyagez avec un fauteuil roulant ! De plus, les règlements de l’UE stipulent qu’elles ne peuvent pas facturer votre fauteuil roulant, déambulateur ou chien.

Sachez que les fauteuils roulants électriques avec une batterie humide ne sont pas autorisés à bord des avions pour des raisons de sécurité car ils sont sujets aux fuites.

2) L’aéroport

Avant de partir, vous devriez appeler l’aéroport ou visitez son site pour savoir quels sont les services dont il dispose.
Regardez s’il a des places de parking pour handicapés, des ascenseurs, des toilettes handicapées, etc …

3) Check in

Certains aéroports ont des comptoirs spéciaux pour les personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez le vérifier sur le site de l’aéroport ou appeler en avance.
Cela peut également vous être utile d’arriver à l’aéroport à une heure adéquate pour que vous puissiez trouver votre chemin et éviter tout contretemps. Cela vous donnera également le temps de vous enregistrer et de mettre l’étiquette sur votre fauteuil roulant de façon à ce qu’il ne soit pas perdu en cours de route et de choisir le meilleur siège dans l’avion !
Vous devriez vous enregistrer 2 heures avant les vols internationaux et 90 minutes avant les vols intérieurs.

4) Embarquement

Au check-in, vous pouvez spécifier si vous voulez bénéficier d’un embarquement prioritaire dans l’avion ou entrer en dernier. L’embarquement prioritaire vous donnera plus de temps pour ranger vos bagages à main et prendre votre place.

5) Pendant le vol
L’un des problèmes les plus importants lors d’un vol : les toilettes … qui sont de la taille d’une boîte d’allumettes !
Les avions long-courriers sont généralement équipés d’un couloir adapté pour laisser assez d’espace pour les fauteuils roulants, donc vous ne devriez pas avoir de problème pour vous rendre aux toilettes. Cependant sur les moyen / court-courriers, vous aurez surement besoin d’aide.

Un lien utile :

Régulation de l’UE 2008

4 réponses à “Conseils pour voyageurs handicapés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP